| Un Levier de communication #Unique pour votre entreprise

Le but principal de la communication est de promouvoir ses produits/services, sa marque et son entreprise. La communication incarne le positionnement de l’entreprise, l’image et les offres qu’elle veut véhiculer auprès de ses clients et concurrents.

Voici quelques conseils pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

SOMMAIRE

La Communication D’aujourd’hui

La Communication « Online »

La communication « Offline »

La communication d’aujourd’hui

Ces dernières années, le digital a pris une telle place dans notre façon de communiquer qu’il est difficile d’ignorer les réseaux sociaux. Les usages et les styles publicitaires ont évolué au-delà des moyens de communication traditionnels.

 

Avant l’Internet 2.0, l’expérience d’achat était linéaire et les informations circulaient du haut vers le bas. Les marques lançaient de nouveaux produits, les consommateurs se rendaient en magasin pour les voir et les acheter.

 

 

La communication d’aujourd’hui

Ces dernières années, le digital a pris une telle place dans notre façon de communiquer qu’il est difficile d’ignorer les réseaux sociaux. Les usages et les styles publicitaires ont évolué au-delà des moyens de communication traditionnels.

 

Avant l’Internet 2.0, l’expérience d’achat était linéaire et les informations circulaient du haut vers le bas. Les marques lançaient de nouveaux produits, les consommateurs se rendaient en magasin pour les voir et les acheter.

 

 

Aujourd’hui, on touche les consommateurs d’une manière différente tant ils sont flexibles au quotidien. Ils expriment leurs opinions, consultent et comparent les avis. Ils placent et retirent des produits des paniers, ils prennent leur temps.

 

Par conséquent, pour atteindre efficacement vos clients potentiels, vous devez communiquer de manière intelligente grâce à un marketing intelligent.
Pour formuler une stratégie marketing, deux canaux de communication doivent être mis en place : communication online et offline !

 

La communication « online »

Définition

La communication en ligne fait référence à tout ce que vous faites sur Internet. Elle permet de comprendre le comportement des consommateurs à un moment précis, permettant une communication personnalisée.

 

  • 1 – Le social media 

Le social media regroupe tous les médias sociaux comme moyen de promotion et d’interaction entre les internautes. Le contenu produit doit pouvoir être partagé par les utilisateurs sur leurs comptes sociaux pour augmenter l’audience et la visibilité de l’entreprise. L’objectif principal des réseaux sociaux n’est pas de vendre, mais de se connecter avec votre communauté.

 

  • 2 – La publicité payante 

La publicité payante peut prendre la forme de bannières (publicité) sur Internet ou de liens sponsorisés via des landing pages sur les réseaux sociaux. Cette technique permet de tester une idée, de valider des messages marketing et faire d’éventuelles préventes.

 

  • 3 – Le référencement payant

SEA (Search Engine Advertising), ou recherche payante, consiste à placer des publicités ciblées, généralement au-dessus et sur les côtés des pages de résultats des moteurs de recherche. Une excellente solution pour voir apparaître son offre dans les premières réponses !

 

  • 4 – Le référencement naturel 

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, consiste à positionner le site web d’une entreprise et ses pages en haut des résultats de recherche des moteurs de recherche grâce à des mots clés bien choisis. Il s’agit d’une stratégie à moyen et long terme, et elle peut être rentable si vous produisez régulièrement suffisamment de contenu éditorial et planifiez une stratégie appropriée.

 

  • 5 – Le programme d’affiliation 

Le principe d’affiliation s’apparente à un réseau de distribution virtuel. Le système peut s’appuyer sur un réseau de sites appelés « affiliés » pour développer les ventes et générer des leads. Une rémunération est accordée en fonction des performances de la campagne (ventes, inscriptions ou génération de trafic).

 

  • 6 – Le blogging 

Les blogs sont parfaits pour accroître la notoriété et la visibilité de votre entreprise. C’est l’outil idéal pour partager l’expertise et construire une notoriété, booster le marketing, générer des leads et créer une communauté.

 

  • 7 – L’email marketing 

L’emailing marketing conduit souvent à des taux de conversion plus élevés en personnalisant les messages de chaque client. C’est l’un des outils les plus efficaces pour acquérir des clients grâce aux liens de confiance créés par vos objectifs.

 

  • 8 – Le marketing de contenu 

Le marketing de contenu, ou content marketing, est le fait de créer du contenu à forte valeur ajoutée afin d’attirer des visiteurs, prospects, puis les transformer en clients, voire en ambassadeurs par la production et la diffusion de contenus.

 

La communication « Offline »

Définition

Elle désigne l’ensemble des actions marketing utilisées en dehors d’Internet, et peut être parfois considérée comme du marketing traditionnel. En pratique, la communication offline reste très utilisée par les entreprises. Loin d’être enterrée, elle est souvent considérée comme complémentaire à la communication online.

Voici une liste non exhaustive d’opérations à mener :

 

  • 1 – Le marketing direct 

Le marketing direct est une technique de communication par laquelle le message s’adresse directement au consommateur et appelle une réponse (mailing, télémarketing, etc.). Les actions de communication directe permettent de ne toucher que la personne ciblée et intéressée, ce qui optimise les retombées commerciales.

 

  • 2 – Le street marketing 

Le street marketing peut être très puissant pour l’image de l’entreprise et pour attirer l’attention du client. Il est particulièrement bien adapté à des lancements de produits ou de marque sur une cible urbaine (flyers, affichage, plaquettes, PLV, catalogues, ou « homme sandwich »).

 

  • 3 – Les relations presse / relations publiques 

Les relations presse permettent de toucher un grand nombre de lecteurs. Et les relations publiques sont quasi gratuites.

 

  • 4 – L’événementiel

Ce type de communication permet de se constituer une base de données importante et d’avoir une image dynamique. Et également de s’adresser directement aux consommateurs, acheteurs et prescripteurs.

 

  • 5 – Le packaging

Le packaging est souvent le premier moyen de communication d’un produit, et le premier contact avec les clients.

 

  • 6 – Le parrainage

Le parrainage est une stratégie commerciale très utilisée pour élargir sa clientèle en mettant en place un système de récompense (bon d’achat, cadeau, exclusivité, etc.).  

Le parrainage peut aussi prendre la forme d’un soutien de la part d’une entité extérieure (organisation, fédération, personne physique, etc.) lors d’un événement ou d’une manifestation sous forme d’un sponsoring par exemple. 

 

  • 7 – Le réseautage ou networking 

Développer son réseau est une véritable discipline stratégique qui nécessite de l’organisation, de la planification, de la préparation et de l’entraînement. Toutes les rencontres sont potentiellement enrichissantes. La bonne attitude consiste à se présenter comme une opportunité pour les autres, avec une posture d’écoute, avant d’en chercher pour soi-même.

 

  • 8 – Le questionnaire 

Le questionnaire est très souvent utilisé lors de l’élaboration de son étude de marché, ou pour tester un produit (cf. la méthode du Lean Startup). C’est aussi un moyen de communiquer directement auprès de sa cible. Une enquête qualitative peut aussi être réalisée. 

| Souhaitez-vous avoir un devis ?

jE DEMANDE MON DEVIS