| Le référencement naturel SEO : générer du trafic pour votre site internet
A quoi sert de créer un site web s’il n’est pas visité ? Une fois votre site Web en ligne, la prochaine étape consiste à le faire connaître. Le but du jeu est d’amener le plus de monde possible à visiter votre page, « générer du trafic« , et être référencé sur la première page des moteurs de recherche ! Le référencement organique (SEO) est une technique « gratuite » qui vous permet d’augmenter le trafic vers votre site web. Voici quelques conseils pour bien réfléchir à votre stratégie de référencement.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que le SEO ?
Nos conseils
Le SEO : par quoi commencer ?
Pourquoi utiliser le SEO pour développer son entreprise ?
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.).
Le SEO : par quoi commencer ?
Déterminez vos mots-clés
-
1 –Définir votre cible
Le SEO tourne autour des besoins des utilisateurs. Mieux vous comprenez votre public (besoins, motivations, frustrations), mieux vous pouvez fournir un contenu personnalisé. En examinant deux sources, il est facile de voir quels mots et requêtes de recherche sont susceptibles d’être « tapés » dans un moteur de recherche. D’une part, nous passons en revue les sites, forums et blogs visités par nos utilisateurs cibles, et d’autre part, nous examinons les générateurs de mots clés, les suggestions et questions des moteurs de recherche, etc.
-
2 -Que recherche votre cible, quel est son besoin ?
Vous devez vous demander comment vos clients cibles trouvent des informations sur vos produits et services : quels mots-clés/phrases les internautes sont susceptibles d’utiliser pour vous trouver ?
- Observez les sites Web concurrents et les mots qui apparaissent le plus souvent.
- Identifie les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.).
- Identifie les requêtes des internautes dans le moteur de recherche du site.
-
3 -Quels mots-clés exploiter dans votre contenu rédactionnel ?
Après avoir compris comment votre cible recherche l’information, vous devez lister les mots-clés que vous allez exploiter. Ceux-ci seront à positionner stratégiquement dans le contenu rédactionnel de votre site.
Vous avez 2 possibilités :
- vous positionner sur des mots-clés génériques et très populaires, utilisés par les internautes, sur lesquels la plupart des acteurs s’affrontent pour occuper les meilleurs rangs dans les résultats des moteurs de recherche ;
- ou préférer des mots-clés de “niche” pour lesquels il y a peu de concurrence.
« Utilisez les plateformes de suggestion de mots-clés pour vous aider : SEMRush, Ubersuggest, Google Keyword Planner, Google Analytics, Google Trends, Yooda One, etc. »
Vous devez choisir les bonnes terminologies, les plus proches des requêtes réalisées par les internautes. Cela peut être des mots, une série de mots, ou un groupe de mots, etc.
Créez des contenus uniques et de qualité
-
1 -La structure de vos contenus
Pour attirer les internautes et obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez intégrer des mots-clés préalablement identifiés dans votre contenu. Le contenu éditorial doit être structuré.
Les titres, sous-titres, paragraphes… doivent être lus correctement par les robots des moteurs de recherche.
Important : veillez à mentionner le titre 1 (H1), le sous-titre 2 (H2), …, le 1er paragraphe, la méta-description (phrase de présentation du site web apparaissant sur le moteur de recherche), les images, les vidéos, etc.
L’arborescence du site doit être claire et épurée :
- Quoi ? (l’activité, le produit, le service)
- Qui ? (à qui vous vous adressez)
- Où ? (le lieu d’implantation ou d’opération)
- Comment ? (matériaux, partenaires, fournisseurs, canaux de distribution…)
- Pourquoi ? (les motivations, l’origine de l’idée, les objectifs…)
- Etc.
Les contenus doivent être aérés en plusieurs paragraphes, avec des listes à puces, des « call to action », des liens internes/ancres (renvoi entre vos contenus), ou des liens externes/redirection, etc.
-
2 -Les contenus doivent correspondre aux besoins et attentes de vos clients
Pour créer un contenu de qualité, vous devez apporter un soin particulier au contexte sémantique, avec un champ lexical varié et spécifique au sujet traité ou abordé.
Fini les "textes prétextes" ou la succession de mots-clés dans vos contenus, car c’est le fond de votre contenu qui sera jugé par les moteurs de recherche et l’intérêt qu’il suscitera auprès des utilisateurs !
Obtenez des « backlinks »
-
1 -Principe du « backlinking »
Les redirections en provenance des sites tiers favorisent le référencement de vos contenus ou votre site internet.
Plus le site ou le contenu de votre site sera relayé par d’autres sites, plus votre site sera considéré pertinent. C’est pour cette raison que vos contenus doivent être de qualité. Cela sera bénéfique pour votre classement (ou « ranking ») dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
-
2 – Comment ça marche ?
Commencez par identifier les sites en lien avec votre écosystème, où le contenu éditorial est en adéquation avec l’activité de votre entreprise. Puis demandez à chacun de devenir votre partenaire et de vous mentionner sur son site internet. Le fait de les mentionner en retour sur votre site, les incitera naturellement à le faire d’eux-mêmes. Le volume et la provenance des backlinks contribuent à la mise en avant du site internet.
Relevez les contenus/liens URL (en général la page d’accueil et les pages de première catégorie) de votre site que vous souhaitez mettre en avant auprès des sites partenaires. Puis, au sein des contenus des sites tiers, identifiez les mots-clés pertinents qui doivent rediriger les internautes vers les contenus adéquats. En effet, les mots ou groupes de mots ne sont pas à choisir de manière aléatoire mais en cohérence avec vos mots-clés.
Le travail de backlinking se réalise progressivement et la mise en place est simple.
N’oubliez pas de vous référencer sur les annuaires généralistes (Pagesjaunes.fr, Hotfrog.fr, Google My Business, Yelp.fr, etc.) et/ou des annuaires spécialisés (TripAdvisor, Xtens, Hexaconso, etc.). Vous pouvez aussi publier vos contenus sur les sites collaboratifs (wikis) : Reddit, Wikipedia, etc.
pourquoi Utiliser le SEO pour développer son entreprise ?
Avec le référencement naturel, vous pouvez attirer des internautes et générer un trafic durable sans investir dans des budgets publicitaires permanents.
Cependant, utiliser le SEO est un travail marathon qui demande du temps et de la persévérance car les résultats ne sont pas immédiatement visibles. Les moteurs de recherche prennent en compte plus de 200 critères pour générer des renvois vers le contenu du site Web.
Ses aspects techniques, la pertinence et la qualité du contenu, la popularité du site, l’expérience utilisateur…
Cependant, si une stratégie de référencement fonctionne, son application peut certainement réduire votre budget publicitaire (SEA) au fil du temps. Ainsi, le coût initial de la génération de trafic avec le référencement devient moins cher avec le temps.
Conseils
- Soyez patient même si les résultats ne sont pas visibles, car le référencement naturel se fait au fur et à mesure et régulièrement.
- Ayez un bon référencement naturel afin de moins dépendre de la publicité payante.
- Créez du contenu de qualité riche en mots-clés et avec un bon balisage.
- N’hésitez pas à varier vos sources de trafic.
- Ne sur-optimisez pas votre SEO au risque d’être banni des moteurs de recherche.